Choisir les bonnes couleurs pour son maquillage peut, à première vue, sembler facile. Or, garder une parfaite harmonie entre plusieurs teintes n’est pas toujours un art bien maîtrisé. En effet, lors de la réalisation, il ne suffit pas de sélectionner uniquement vos couleurs préférées. Ces dernières doivent s’accorder avec les autres nuances de votre maquillage et, surtout, s’adapter à votre carnation naturelle. Une teinte trop foncée peut durcir vos traits, tandis qu’une couleur trop claire risque de ternir votre visage.
Heureusement, il existe plusieurs techniques pour équilibrer votre maquillage et révéler tout son éclat, sans pour autant avoir des connaissances poussées dans le domaine. Découvrez 5 techniques à adopter pour équilibrer et harmoniser votre maquillage au quotidien.
Sommaire :
1. Utiliser une palette de maquillage adaptée à votre carnation
Afin d’obtenir un maquillage harmonieux, vous devez, avant toute chose, sélectionner les bonnes couleurs en fonction de votre carnation naturelle. En effet, toutes les teintes ne s’accordent pas à toutes les nuances de peau.
Ainsi, si vous avez la peau claire, tournez-vous vers des teintes douces, comme le rose pâle, le beige ou le taupe. En revanche, si votre carnation est dite médium, optez pour des tons chauds, comme le cuivre, le bronze ou encore le corail. Enfin, si vous avez la peau mate ou foncée, préférez les couleurs plus intenses comme le prune, le doré ou le bordeaux.
Une fois votre colorimétrie définie, procurez-vous une palette de maquillage adaptée à votre teint, afin de disposer de plusieurs nuances coordonnées entre elles. Commencez par vous tourner vers une palette contenant 4 à 8 fards. Une fois que vous saurez comment maîtriser l’harmonie des teintes, vous pourrez utiliser une palette plus complète.
2. Miser sur la complémentarité des couleurs
Pour harmoniser votre maquillage, n’hésitez pas à jouer sur la complémentarité des couleurs. En effet, certaines teintes fonctionnent particulièrement bien ensemble car elles se situent à l’opposé sur le cercle chromatique.
Par exemple, si vos yeux sont marron, optez pour un fard à paupières bleu. En revanche, si vos yeux sont bleus, appliquez des fards à paupières aux nuances orangées. En jouant sur de tels contrastes, vous obtenez un maquillage équilibré, sans pour autant qu’il soit surchargé.
Veillez toutefois à garder une certaine cohérence. Si vous optez pour des tons chauds sur les yeux, continuez dans cette direction pour le choix du blush ou du rouge à lèvres.
3. Harmoniser le maquillage de vos yeux et de vos lèvres
Une des erreurs fréquentes en maquillage consiste à vouloir trop en faire sur toutes les zones du visage. Toutefois, pour un rendu élégant, il convient d’harmoniser votre maquillage des yeux avec celui des lèvres.
Retenez toujours que, si votre regard est chargé, le maquillage de votre bouche doit rester discret, et inversement. Par exemple, un smoky eyes intense se mariera parfaitement avec un rouge à lèvres nude. Une bouche rouge éclatante sera davantage mise en valeur avec des yeux légèrement maquillés.
En maîtrisant l’intensité des différentes zones de votre visage, vous vous assurez d’arborer un maquillage parfaitement équilibré.
4. Adapter les textures aux besoins de votre peau
En plus de porter une attention particulière aux couleurs, veillez aussi à choisir les bonnes textures. En effet, si vous avez la peau sèche, privilégiez toujours les produits aux textures crémeuses et lumineuses. Cela évitera d’accentuer les zones de sécheresse. En revanche, pour une peau grasse, optez pour des finis mats afin de neutraliser le sébum et éviter que votre zone T ne brille de trop.
Rien ne vous empêche par ailleurs de combiner plusieurs textures. Par exemple, structurez votre regard avec un fard mat et ajoutez une touche plus irisée dans le coin interne de votre œil.
5. Jouer avec la lumière pour sublimer votre teint
S’il y a bien une technique à retenir pour équilibrer votre maquillage, c’est d’utiliser la lumière à son avantage. Appliquez des touches d’highlighter pour donner du relief à certaines zones de votre visage.
Déposez un peu de matière sur vos pommettes, au niveau de l’arête du nez ou sur l’arc de Cupidon. Veillez toutefois à ne pas en abuser. L’idée est de créer un effet lumineux naturel, sans pour autant briller de tous les côtés.
Si vous souhaitez corriger subtilement les proportions de votre visage (contours plus marqués par exemple), réalisez un jeu d’ombres et de lumières à l’aide d’un bronzer.