Bienvenue dans le monde des boucles naturelles ! Pour beaucoup, définir ses boucles peut être un véritable défi. Les cheveux bouclés, ondulés, frisés ou crépus demandent une attention particulière et une combinaison précise de soins et de techniques pour révéler leur beauté naturelle.
Heureusement, nous sommes là pour vous guider à travers ce processus. Avec une sélection de conseils d’experts, vous êtes sur le point de découvrir les secrets pour des boucles parfaitement définies.
Sommaire :
Préparation et mise en forme
Des boucles parfaites peuvent être obtenues rapidement, mais elles ont souvent tendance à se détendre tout aussi rapidement. Voici ce qu’il faut savoir sur le lavage des cheveux et le choix des produits pour obtenir des boucles durables.
Une bonne préparation des cheveux
- Commencez par nettoyer vos cheveux avec un shampooing adapté à votre type de cheveux. Oubliez l’après-shampoing ou le masque pour aider à texturiser vos cheveux et faciliter la création de boucles.
- Après avoir lavé vos cheveux, démêlez-les soigneusement et laissez-les sécher à l’air libre. Pour créer des ondulations sans chaleur, veillez à ce que vos cheveux restent légèrement humides, ce qui permettra aux boucles de mieux se fixer. Vous pouvez également vaporiser un peu d’eau si nécessaire. Lors du coiffage, procédez en douceur, sans tirer sur les cheveux, et faites des torsades ou des tresses aussi légères que possible.
- Appliquez une petite quantité de mousse coiffante, juste une noisette pour les cheveux courts ou une quantité plus généreuse pour les cheveux longs. Les boucles seront ainsi plus faciles à coiffer et garderont leur forme plus longtemps.
- Si vous optez pour des méthodes de bouclage traditionnelles qui nécessitent de la chaleur, n’oubliez pas d’appliquer un produit de protection contre la chaleur, tel qu’un spray protecteur.
Les bases du démêlage avant le bouclage
Si vos cheveux sont naturellement raides et que vous souhaitez les boucler, il faut absolument les brosser soigneusement avant de les tortiller, de les enrouler ou de les tresser. Il sera ainsi plus facile de les séparer en mèches par la suite.
Comment créer des boucles facilement : 4 techniques capillaires douces
Voici quelques méthodes simples pour obtenir des boucles naturelles sans utiliser de fer à boucler, de lisseur ou de rouleaux chauffants.
Quatre façons d’obtenir des ondulations et des boucles sans utiliser de chaleur
- Boucles de nuit
Pour de petites boucles, tressez les cheveux humides en petites sections ou en sections plus larges pour des ondulations de type plage. Laissez les tresses en place pendant la nuit et défaites-les délicatement le lendemain matin. Utilisez vos doigts pour détendre les boucles et fixez-les à l’aide d’un spray.
- Utiliser un bandeau à boucles
Mettez un bandeau autour de votre tête et enroulez vos cheveux légèrement humides, mèche par mèche, autour du bandeau. Laissez-le en place pendant environ 6 heures ou toute la nuit. Ensuite, démêlez délicatement les mèches, retirez le bandeau et secouez vos cheveux la tête en bas pour libérer les ondulations.
- Boucles en tire-bouchon avec du papier absorbant
Divisez vos cheveux humides en plusieurs sections. Coupez des bandes de papier absorbant ou de papier d’aluminium, enroulez-les et placez-les à la base d’une mèche. Enroulez les cheveux autour du papier et attachez les extrémités ensemble. Au bout de 6 heures, défaites ces rouleaux faits maison et formez les boucles comme vous le souhaitez.
- Mini boucles avec des pailles
Pour obtenir des boucles afro serrées, divisez les cheveux légèrement humides en sections d’environ 2 cm de large. Enroulez chaque section autour d’une paille et attachez les extrémités ensemble. Une fois les cheveux secs (au moins 3 heures plus tard), retirez les pailles.
Méthodes traditionnelles : fer à friser et autres outils
Il est tout à fait possible d’utiliser des techniques de coiffage traditionnelles de temps à autre. Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation fréquente de la chaleur peut endommager les cheveux. Il faut appliquer un produit de protection contre la chaleur avant de se coiffer et apporter un soin supplémentaire à ses cheveux après le coiffage.
Lire aussi : Coupe de cheveux visage rond et gros : idées et inspirations
Créer des boucles : quatre techniques classiques
- Fer à friser pour des boucles définies
La précision des boucles est facile à ajuster : utilisez un embout large pour des boucles lâches et un embout plus étroit pour des boucles serrées. Enroulez une mèche de cheveux autour du fer, maintenez-la pendant environ 10 secondes, puis relâchez-la et laissez-la refroidir. Remarque : cette méthode ne doit être utilisée que sur des cheveux secs.
- Utiliser un fer à lisser pour boucler
Positionner le fer à lisser sur une mèche de cheveux, l’enrouler autour d’une des plaques du fer ouvert, serrer et faire glisser doucement jusqu’à la pointe des cheveux. Choisissez une température basse ou moyenne pour minimiser les dommages causés par la chaleur.
- Boucles volumineuses avec des rouleaux
Enroulez une mèche de cheveux légèrement humides autour d’un rouleau de la taille souhaitée. Si nécessaire, fixez-le à l’aide d’une pince. Séchez à l’aide d’un sèche-cheveux et laissez les rouleaux en place pendant au moins 3 heures avant de défaire les boucles et de vous coiffer.
- Grosses boucles avec un sèche-cheveux et une brosse ronde
Prenez une mèche de cheveux et enroulez-la autour d’une brosse ronde, en allant de la racine vers les pointes. Séchez les cheveux sous tous les angles et relâchez-les doucement au bout d’une minute. Le diamètre de la brosse déterminera la taille des boucles. Remarque : à n’utiliser que sur cheveux secs.
Retrouvez dans cette rubrique : Comment enlever les points noirs soi-même ? Conseils et astuces
Conserver de belles boucles plus longtemps
Les boucles, qu’elles soient roulées, séchées ou tressées, ont tendance à ne pas durer très longtemps. Un vent fort peut suffire à les défaire. Il est essentiel de choisir judicieusement vos produits de coiffage pour prolonger la tenue de votre coiffure tout au long de l’événement.
Comment maintenir mes boucles en place ?
Pour renforcer la tenue et l’élasticité de vos boucles, vaporisez du spray fixant à environ 20 cm d’intervalle. Attention toutefois, trop de produit peut alourdir les cheveux, surtout les cheveux fins, et faire tomber les boucles plus rapidement. Ce phénomène est également courant chez les personnes ayant des cheveux très longs, en raison du poids des cheveux. Les beach waves sont une excellente option pour les cheveux longs. En effet, elles nécessitent moins de précision et peuvent être légèrement décoiffées.
Conseils pour plus de brillance et de fraîcheur
- Pour ajouter une touche de brillance à vos boucles finales, appliquez un peu de gel-crème sur les pointes pour les définir et les faire briller.
- Pour rafraîchir vos boucles, une petite quantité de shampooing sec suffit à leur donner du volume. Si vos ondulations perdent de leur vigueur, vous pouvez les retravailler à l’aide d’un fer à friser.
- Pour préserver vos boucles le lendemain, évitez de laver ou de peigner vos cheveux. Démêlez plutôt vos cheveux en douceur.
Avec ces astuces et techniques, vous avez désormais tous les outils en main pour transformer vos cheveux en une cascade de boucles magnifiques. Que vous recherchiez des boucles définies ou un look plus naturel, l’important est de trouver ce qui convient le mieux à vos cheveux et à votre style.
Lire aussi : Coupe de cheveux femme 50 ans avec lunettes : idées et inspirations