Pourquoi sommes nous sensibles à la beauté ?

Pourquoi sommes nous sensibles à la beauté ?

S’il vous est une fois arrivé de vous exclamer en présence de quelqu’un d’autre pour sa beauté, alors vous savez qu’il est pratiquement impossible d’y rester insensible. Mais qu’est-ce qui nous touche autant dans de telles situations ?

Beauté et sensibilité humaine : les principales raisons de notre attirance

La sensibilité est un sentiment intérieur et profond que nous pouvons ressentir en contact avec une personne ou une chose. La beauté naturelle est étroitement liée à une sensation, un plaisir qui implique un jugement positif. Par ailleurs, la beauté artistique est une production d’oeuvres qui sort de l’ordinaire et apporte une progression, un changement, car elle fait appel à l’éducation.

La sensibilité dépend de la source de la beauté dont il est question.

symétrie du visage un critère de beauté

Autrement dit, c’est lorsque vous vous retrouvez dans les traits caractéristiques de cette beauté que votre jugement devient significatif. Les facteurs comme l’environnement, le goût et les sensations que dégage une chose ou une personne permettent d’affirmer notre sensibilité à sa beauté. L’esthétique et l’authentique sont d’ailleurs les fondements de ce plaisir qui s’impose à notre jugement.

Pourquoi sommes-nous touchés par la beauté ?

Pourquoi est-on attiré par la beauté ?

Pourquoi préfère-t-on certains visages ?

3.7/5 - (4 votes)

Vous pourriez également aimer...